A.P.G.L.A.V - C.N.A.R.E.L.A
Association des Professeurs de Grec et de Latin de l'Académie de Versailles
Membre de la Coordination Nationale des Associations Régionales pour l'Enseignement des Langues Anciennes
"Par le petit bout du mythe" : un podcast à suivre à partir du 8 septembre en utilisant le lien suivant : https://www.parlepetitboutdumythe.fr/accueil
Guillaume Diana, en parcourant les textes antiques, y met en avant les figures délaissées de la mythologie gréco-romaine.Le premier épisode porte sur Aristée.
Un rendez-vous incontournable le deuxième jeudi du mois!
Une chaine Youtube à ne pas manquer! celle de Guillaume Diana "Le prof de latin grec" à laquelle vous accèderez grâce au lien suivant:
Des jeux vidéo pédagogiques tout en latin développés par Caton l'Aubergiste (Etienne Maignan) dont vous trouverez ici la présentation détaillée.
Il s'agit de la Trilogia Ludorum Latinorum, constituée de Insularum raider, Dominorum Raider et Urbium Raider, qui conjugue plaisir du jeu et apprentissage des notions grammaticales!
Quelques ouvrages de nos adhérents ...
Vous connaissez sans doute la récente collection des Belles Lettres," Les Petits Latins".
Marine GUERARD et Guillaume DIANA y publient, en ce mois de septembre 2021, un ouvrage intitulé Ex nihilo. Genesis deorum.
Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin, à l’histoire et à la mythologie.
Au commencement fut le Chaos.
Puis vinrent la Terre, domaine des vivants, le Tartare, monde des morts, l’invincible Amour et toutes les divinités primordiales, la Nuit, l’immense Ciel et les terribles Titans et, enfin, Jupiter et ses enfants. Qui sont ces dieux et quelle est leur histoire ? Comment sont apparus Apollon, Vénus, Saturne ou Junon ?
Soyez les témoins de la naissance des premiers dieux et découvrez la belle genèse du monde grécoromain.
.
Et maintenant, Le grec ancien pour les nuls est paru !
Marie-Dominique Porée propose, cette fois-ci, un apprentissage des rudiments du grec ancien d'une manière claire et ludique ; "sa pédagogie enthousiaste et décomplexée démontre que l'apprentissage du grec est exigeant et pas élitiste ! Quelle meilleure défense et illustration pourrait-on trouver pour "le plus beau langage qui soit né sur les lèvres humaines"(André Chénier)?